à propos

Les fondateurs de natuco

Jérémy VILLEVIEILLE

Jérémy est ingénieur mécanique et né à Saint Etienne. Il a travaillé en tant qu’ingénieur en amélioration continue dans le secteur de l’éolien. Il aime inventer, innover et trouver des solutions alternatives et décide de mettre en application ses capacités au service de la planète. Jérémy est animé au quotidien par sa curiosité et apprécie la complexité des choses.

« Aujourd’hui nous voyons une prise de conscience par rapport à nos actions du quotidien et leurs conséquences pour la planète. Se re-connecter à la nature est finalement essentiel et c’est ce que nous proposons avec natuco. »

 

Felicia GRUNER

Felicia est allemande et diplômée d’un master en Management et Organisation. Après avoir travaillé dans différentes startups en France, elle décide d’entreprendre pour l’environnement, par amour de la nature. Felicia aime découvrir les cultures du monde entier et s’en inspire dans sa vie quotidienne.

« Avec natuco nous avons lancé un projet qui rassemble toutes nos valeurs. Nous avons ramené notre amour de la nature à Lyon, maintenant c’est à nous de le partager. »

Notre histoire

L’aventure des deux co-fondateurs commence en Suède suite à leur rencontre en 2016. Ils prennent rapidement conscience de leur envie commune d’agir activement pour la planète.

En novembre 2018, Felicia et Jérémy suivent la formation « Devenir entrepreneur du changement » organisé par Ticket for Change et HEC Paris. Ils travaillent ainsi sur de nombreux projets et se lancent dans la création d’une éco entreprise à impact positif pour l’environnement.

En octobre 2019, Felicia et Jérémy intègrent l’incubateur Beelys de Lyon afin de développer leur projet natuco.

Lombrico

Le premier meuble de natuco intègre un lombricomposteur qui permet de recycler et valoriser les biodéchets, qui représentent 30% de nos poubelles.

Cette innovation résulte d’un constat, les solutions de compostage existantes font face à certaines limites :

  • L’espace en ville est insuffisant et ne peut accueillir autant de composteur collectif que de citoyen voulant passer à l’action.
  • La plupart des solutions en intérieur existantes s’intègrent difficilement dans le décor de nos intérieurs et n’incitent pas suffisamment à vouloir les mettre en place.
  • La plupart des solutions en intérieur sont également peu ergonomiques dans leur utilisation au quotidien.

Natuco décide donc de réinventer le lombricomposteur en l’intégrant dans un meuble alliant à la fois esthétisme et simplicité d’utilisation : lombrico.

Il s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce pouvant être personnalisé grâce à ses différents accessoires et à n’importe quel style de vie en étant multifonctionnel.

« Chez natuco nous pensons que le compostage des biodéchets est la suite logique du recyclage des matières premières. Cela se fait simplement par un changement d’habitude. »

Les fondateurs de natuco

Notre mission

La mission de natuco en tant qu’éco entreprise est de (re)connecter les citadins à la nature en proposant une gamme de mobilier écoresponsable qui fait rentrer la nature dans nos intérieurs. Différents objectifs sont visés à travers ce projet :

Être acteur d’une transition écologique collective.

Montrer qu’il est possible de combiner l’intérêt économique, écologique et sociale dans une entreprise du future. Cela se joue à travers la création d’emploi stable, d’une culture d’entreprise dynamique dans laquelle la créativité, l’innovation et la motivation naissent de la confiance, de l’ouverture d’esprit et du respect de notre environnement.

Végétaliser les intérieurs en ville et faire entrer la nature dans les appartements et dans nos cœurs.

  • Être acteur d’une transition écologique collective.
  • Montrer qu’il est possible de combiner l’intérêt économique, écologique et sociale dans une entreprise du future. Cela se joue à travers la création d’emploi stable, d’une culture d’entreprise dynamique dans laquelle la créativité, l’innovation et la motivation naissent de la confiance, de l’ouverture d’esprit et du respect de notre environnement.
  • Redonner une image plus glamour du lombricomposteur et de populariser cette méthode dans les villes comme à la campagne.

« Il est important de retrouver du sens dans ce que nous faisons au quotidien. »

Nos engagements

Écoconception

La responsabilité environnementale joue un rôle clé dans l’activité de natuco. L’entreprise s’engage à réaliser des produits écoconçus, en accord avec la nature avec des matériaux durables et écoresponsables. 

Le bois utilisé pour lombrico est issu de forêt durable et certifié PEFC. Les poignées sont fabriquées à base de fibres d’ananas afin de ne pas utiliser de cuir animal. Une attention particulière est portée quant à l’impact environnemental des produits utilisés lors de la fabrication (peinture écologique, protection du bois avec de l’huile de lin naturelle etc.). 

De l’idée au produit final, nous nous appliquons à prendre des initiatives durables et responsables.

Fabriqué en Europe

Natuco s’engage dans une fabrication 100% européenne et également dans un soutien de l’économie locale. 

Nos meubles lombricomposteurs sont créés par nos soins et en collaboration avec des acteurs de la région Rhône-Alpes qui impliquent tout leur savoir-faire dans la production de chaque pièce. Cette proximité nous permet de contrôler la qualité de nos produits et constitue un gain de productivité. 

Nous offrons à nos clients des justes prix pour nos produits, afin de soutenir l’économie locale et de créer de l’emploi en France.