Acheter un Composteur d’Appartement – Guide incontournable

Acheter un composteur d'appartement pour recycler les déchets alimentaires. Notre guide vous aidera de faire votre choix.
Vous voulez acheter un composteur d’appartement mais n’avez pas encore trouvé toutes les réponses à vos questions? Ce guide vous aidera à faire votre choix pour que vous puissiez transformer vos déchets alimentaires en votre propre compost d’appartement. La bonne nouvelle – vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin ni un balcon. Le compostage est maintenant à la portée de tous. Et encore mieux, le néo-compostage en appartement pourra devenir votre nouveau loisir du quotidien.

Pourquoi composter en appartement ?

Chaque année, plus de 350 kilos de déchets sont jetés par personne en France, dont environ 30% de déchets organiques. Jusqu’à maintenant, dans la plupart des villes, nos déchets organiques n’ont connu aucun tri. Les déchets organiques non-recyclés par compostage ou lombricompostage suivent trop souvent des chemins extrêmement polluants.

En effet, nous les mettons souvent à la poubelle dans un sac plastique sans trop nous en préoccuper. Par la suite, nous les jetons dans les poubelles collectives, qui seront ensuite récupérées par des camions pour être à nouveau déplacées soit en centre d’enfouissement ou en centre d’incinération. Dans les centres d’incinération, nos biodéchets finissent incinérés avec le reste des déchets non-triés, ce qui contribue à la pollution atmosphérique créée par les émanations de CO2. L’enfouissement des ordures ménagères contribue, quant à lui, à la pollution des sols et de l’air et ne valorise pas les déchets. Les déchets divers, comprenant également les biodéchets non-recyclés et les erreurs de tri, sont compactés, conduits au centre d’enfouissement et répartis sur l’alvéole du centre d’enfouissement.

Cependant ces ressources nous sont précieuses. En effet, nos déchets organiques sont riches en nutriments utiles pour nos sols mais aussi en eau. Les jeter, c’est donc perdre des éléments essentiels à notre écosystème et notre planète. En jetant nos biodéchets, nous perdons non seulement des nutriments précieux mais nous polluons aussi notre atmosphère, car la mise en décharge des déchets organiques est une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre, qui a un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur au CO2.
En achetant un composteur d’appartement et en compostant vos déchets, vous leur donnez une seconde vie et permettez de réduire le poids de vos poubelles mais aussi de diminuer votre empreinte carbone.

L’obligation du tri des biodéchets d’ici fin 2023

D’ici 2023, une généralisation du tri à la source obligatoire des déchets organiques est prévue pour tous les particuliers due à l’introduction de la Loi de Transition Énergétique de 2015. Selon l’Article L. 541-21-1 du Code de l’Environnement, issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020 :

“Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation de tri à la source / collecte sélective et valorisation des biodéchets s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets.”

Il y a de plus en plus de villes en France qui vous aident lors de l’achat d’un lombricomposteur avec une subvention allant jusqu’à 50€. Vous pouvez rapidement trouver des informations sur ces aides en cherchant “subvention lombricomposteur (ville)”.

Quels sont les différents types de déchets ménagers que nous produisons en appartement ?

Les déchets ménagers regroupent entre autres :

  • Les ordures ménagères résiduelles
  • Les emballages recyclables, journaux, magazines, cartons, papier
  • Le verre,
  • Les objets encombrants,
  • Les déchets végétaux,
  • Les Equipements Electriques et Electroniques 
  • Les déchets spéciaux

Quels déchets pouvons-nous recycler dans un composteur d’appartement ?

  • Les restes et épluchures de fruits et de légumes
  • Marc de café et filtres de café
  • Thé et sachets de thé
  • Feuilles et fleurs d’intérieur
  • Coquilles d’œuf broyées
  • Pain, pâtes, riz
Composteur d'appartement avec déchets alimentaires

Que faire avec le compost quand on vit en appartement ?

Plante qui pousse vite avec compost

Avoir un composteur en appartement c’est bénéfique, mais en quoi ça l’est ? En compostant vos biodéchets, vous obtenez un engrais naturel et fait maison. Vos plantes et vos fleurs seront ravies d’avoir un booster naturel. Le compost solide que vous récolterez ressemble à l’humus de la forêt. C’est la matière compact de vos déchets organiques qui s’est transformée pendant les derniers mois.

Pour l’utilisation du compost vous pouvez suivre deux méthodes.
1) Mettez une fine couche de lombricompost sur le terreau de vos plantes. Le compost les protégera et leur permettra de stocker l’eau plus longtemps.
2) Pour rempoter une nouvelle pousse, mélangez le compost directement avec le nouveau terreau à 50/50 et aidez votre plante à grandir plus rapidement.

Avec votre engrais naturel et fait maison vous ajouterez des nutriments au terreau de vos plantes et vous améliorez la capacité de rétention d’humidité du sol. Le tout, sans brûler vos plantes comme les engrais synthétiques.

Pour stocker votre compost :
​​Vous pouvez stocker votre compost pour une utilisation plus tard. Il s’entrepose pour de longues périodes de temps de 1 ans mais il est préférable de l’utiliser avant le 6ème mois pour préserver toute son activité microbienne. Pour cela , servez-vous d’un contenant hermétique comme un bocal en verre par exemple.

Vous avez peur de n’avoir pas assez de plantes pour utiliser le lombricompost ? Selon le composteur, vous récolterez environ 1 kg de compost à chaque récolte ce qui correspond à la quantité de compost pour environ 2 plantes de taille moyenne. Si vous en avez quand même de trop, il y a des jardins partagés, des écoles, des crèches, des amis,des collègues qui seront sûrement ravis de pouvoir profiter de votre engrais fait maison en cadeau.

Comment choisir le composteur d’appartement adapté ?

Un composteur d’appartement se choisit bien car il vous accompagnera longtemps dans le compostage de vos déchets organiques dans votre appartement. 

Vous trouverez plusieurs modèles de composteurs d’appartement dans le commerce pour recycler vos déchets organiques de différentes façons. On y trouve entre autres des seaux à compost, des composteurs bokashi, des sacs composteurs ou encore des lombricomposteurs. 

Nous allons vous expliquer ces différents types de composteurs par rapport à 

  • leur design
  • la simplicité d’utilisation/ ergonomie, 
  • la rapidité de transformation des déchets en engrais, 
  • et les matériaux utilisés.

Le seau à compost

Design : Des seaux à compost existent sous pleins de formes et couleurs différentes. Ils ressemblent souvent aux petites poubelles avec panier dans un design moderne ou encore vintage.

Utilisation : Vous remplissez le seau à compost pendant une semaine environ. Par la suite vous devez aller déposer son contenu dans un grand composteur pour que les déchets puissent y terminer leur transformation en engrais. Avec ce type de “composteurs” vous ne pouvez pas créer de l’engrais pour vous. Ils servent plutôt en tant que petite poubelle de cuisine pour les déchets alimentaires. 

Rapidité de transformation : Comme expliqué précédemment, le seau à compost vous permet seulement d’y déposer vos déchets avant de les transformer ailleurs.

Matériaux utilisés : Le seau à compost est souvent fabriqué à base de plastique ou de métal avec une partie de charbon actif contre les mauvaises odeurs.

→ Alors si vous avez accès à un grand composteur collectif dans votre ville et que vous avez envie de vous déplacer pour y mettre vos déchets, un seau à compost peut être intéressant.

Le Bokashi

Design : Le bokashi composteur ressemble également à une petite poubelle de cuisine sauf qu’il intègre un petit robinet sur le devant.

Utilisation : Le composteur bokashi est une solution de compostage japonaise à base du principe de fermentation des déchets organiques. Il fonctionne avec un activateur de compost qui comprend une mélange de plein de microorganismes que vous ajoutez sur vos déchets après chaque apport. 

Rapidité de transformation : Lors du processus de transformation, les déchets fermentent et créent ainsi un engrais liquide, le thé de compost que vous pouvez récupérer tous les jours par son robinet. Le Bokashi-compost quant à lui doit être stocké pendant trois semaines afin qu’il perde son acidité. Par la suite, vous devez encore laisser faire la nature pendant quelques semaines avant qu’il arrive à sa maturation complète. 

Matériaux utilisés : Le plastique est le matériau de premier choix pour les fabricants des bokashi-composteurs car ils ne doivent pas laisser l’air entrer pendant le processus de fermentation.

→ Le bokashi vous permet de recycler vos déchets organiques dans votre appartement mais comme le seau à compost ne vous permet pas de terminer la transformation des déchets jusqu’au bout. Vous devez alors attendre plusieurs semaines avant de pouvoir utiliser le bokashi-compost. Vous aurez besoin d’acheter deux bokashi composteurs d’appartement chez vous pour pouvoir alterner entre les deux pendant qu’il y en a un dans lequel vos déchets seront transformés et stockés.

Le sac compost avec ouverture simple

Design : Le sac compost est un composteur sous forme d’un sac souple et léger. Le sac a une  ouverture en haut avec fermeture éclair.

Utilisation : Le sac compost fonctionne avec un substrat rempli de micro-organismes qui permettent la transformation des déchets organiques. Vous installez d’abord une partie du substrat dans le sac et y ajoutez ensuite vos déchets alimentaires pendant 1-2 mois. A chaque apport vous remuez les déchets avec le substrat. Après les 1-2 mois, vous ajoutez le reste du substrat.

Rapidité de transformation : On laisse le compost créé mûrir pendant 3 semaines environ sans y ajouter de nouveau déchets de cuisine. Vous devez mélanger le tout environ 3 à 4 fois par semaine pour que les déchets puissent être transformés. Au bout de ces 3 semaines vous pourrez utiliser le compost.

Matériaux utilisés : À base d’une toile géotextile ou encore du polyester pour laisser entrer l’air. 

→ Comme pour le bokashi, le sac compost nécessite d’en acheter deux pour votre appartement afin d’échanger entre les deux pendant qu’il y en a un dans lequel les déchets seront transformés et stockés. De plus, son utilisation demande de remuer souvent le substrat avec les déchets. Ceci est fait naturellement par des petits super héros dans le prochain type de composteur que nous allons vous présenter par la suite.

Le lombricomposteur - le composteur d’appartement avec des vers

Personne en train de récolter le compost du composteur

Design : Il existe plusieurs types de lombricomposteur sous l’apparence d’une poubelle, d’une boite, d’un pot de fleur ou encore de mobilier. Choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre appartement, mais également celui qui a été pensé pour être facile à utiliser.

Utilisation : Le compostage avec des vers est aussi appelé lombricompostage ou encore vermicompostage. Lombricomposter, c’est utiliser des lombrics – en gros, des petits vers, que l’on installe dans le bac à compost et qui se chargent de consommer les aliments que vous avez jeté dans votre composteur. Pour cela, on mélange les déchets azotés comme les épluchures de légumes avec du papier et du carton pour avoir un composteur inodore. Par la suite, ces lombrics les transforment en engrais. Les vers, eux, s’autorégulent en fonction de la quantité de déchets que vous mettez dans le composteur. Vous n’aurez ainsi pas à les renouveler après un certain temps. Selon les modèles, le compost peut être récolté avec les mains ou encore avec une cuillère en bois par exemple. Lors de vos réflexions d’achat, des systèmes de récolte sans être en contact avec les vers peuvent être intéressants quand vous vous lancez. 

Rapidité de transformation : On coupe les déchets en petits morceaux, pour accélérer le processus du compostage et permettre aux vers de transformer les déchets rapidement. Vous créerez ainsi votre compost fait maison de A à Z en seulement deux à trois mois et pouvez directement utiliser le compost créé pour vos plantes.

Matériaux utilisés : On trouve des lombricomposteurs en plastique, en terre cuite, en bois ou encore avec de nouveaux matériaux innovants et durables, qui sont adaptés aux contraintes du compost et du micro-système que vous créez dans votre composteur. Le matériau y joue un rôle clé principalement pour la durée de vie de votre composteur ainsi que sur l’humidité produite dans le bac compost. Les lombricomposteurs en plastique par exemple ont tendance à créer beaucoup d’humidité. Les composteurs en bois classiques absorbent beaucoup plus de cette humidité. Alors pour avoir un composteur ni trop sec, ni trop humide, optez pour un composteur qui respire grâce au matériau utilisé et aux aérations prévues.

Est-ce qu’un composteur d’appartement avec des vers est un bon choix pour moi ?

Un composteur d’appartement avec des vers de compost est facile à réaliser en intérieur de l’appartement. Les vers restent dans le bac à compost, près des déchets organiques et s’y occupent de vos restes et épluchures. Outre son côté pratique, le lombricomposteur n’émane aucune mauvaise odeur. Le mélange des déchets verts et des déchets bruns ainsi qu’un bon système d’aération du composteur d’appartement le garantissent. De plus, vous établissez un vrai système naturel qui permet une transformation de vos déchets jusqu’au bout. Pas besoin d’alterner entre plusieurs composteurs ou d’aller déposer des déchets à moitié transformés. 

De plus de la simplicité du lombricomposteur d’appartement, vous permettez à vos plantes d’être en bonne santé et à vous même de vous reconnecter avec le cycle naturel de la nature.

→ Vous avez des questions ? Envoyez-nous un message à [email protected], nous vous aiderons avec plaisir lors de l’achat du composteur d’appartement adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *