0

Comment choisir mes vers de compost

Au cœur de la nature, la vie foisonne sous toutes ses formes. Des insectes aux oiseaux en passant par les mammifères, chaque être vivant joue un rôle essentiel dans l’écosystème. Et parmi eux, il y a une petite créature souvent méconnue, mais pourtant très utile pour le jardinier : le ver de compost. Ces petits êtres discrets, présents dans nos sols depuis des milliers d’années, sont de véritables alliés pour la santé de nos plantes. Mais comment choisir les vers de compost idéal pour obtenir un engrais naturel de qualité ?

Worm in hand on top of Néma

Dans cet article, nous vous emmenons à la rencontre de ces petits travailleurs de l’ombre et vous livrons nos astuces pour bien les choisir. Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant de la nature et à découvrir les secrets de ces êtres minuscules, mais indispensables à notre environnement.

Quelle variété de vers de compost choisir et pourquoi ?

Quelle variété de vers de compost choisir et pourquoi ?

Tous les vers de terre ne sont pas bons pour votre Néma ! Il en existe différentes variétés et chacune d’elles ont leurs spécificités voir même leur caractère. Nous vous recommandons vivement de prendre des vers de la famille des Eisenia foetida et Eisenia andrei disponible sur notre boutique en ligne.

Ils se délacent de manière horizontale

Ils se délacent de manière horizontale

Nous vous recommandons vivement de prendre des vers de compost de la famille des Eisenia foetida et Eisenia andrei. Cette variété se délace de manière horizontale dans la terre et est donc parfaitement adapté à notre lombricomposteur Néma. Les vers traversent les deux compartiments du bac de compost et permettent à la terre de s’aérer, ce qui favorise une meilleure décomposition de vos déchets, mais aussi la pousse des racines une fois le terreau dans vos pots de fleur.

Vers de compost Eisenia

Ils sont de nature calmes

Ils sont de nature calmes

Contrairement à d’autres de leurs congénères ces variétés ne sont pas fugueuses. S’il leur arrive parfois de remonter sur le dessus la première semaine de leur installation, un peu de nourriture au fond du bac les feront redescendre rapidement. Vu que ces variétés ne creusent pas de manière verticale et n’apprécient pas la lumière, ils resteront bien au fond. 

Choisir la bonne quantité pour lancer votre composteur Néma

Choisir la bonne quantité pour lancer votre composteur Néma

Chez Natuco, nous vendons un poids de vers, mais vos nouveaux colocataires arrivent accompagnés de leur litière. Vérifier bien si vous n’achetez pas vos vers chez nous que les poids indiqués à l’achat soit bien celui du poids total de vers et non le poids du colis. Achetez donc 250g de vers de compost pour lancer votre Néma !

50% déchets organiques dit déchets verts et 50% déchets carbonés dit déchets secs
Le saviez-vous ?

La quantité de déchets organiques que vous ajoutez à votre lombricomposteur peut affecter directement la reproduction des vers de compost. 

En effet, les vers de compost se reproduisent en fonction de la quantité de nourriture disponible. Plus vous ajoutez de déchets organiques, plus la population de vers de compost va croître. Cependant, il est important de ne pas surcharger votre lombricomposteur, car chaque variété de ver de compost a ses limites en termes de quantité de nourriture ingérée. 

En moyenne, un ver de compost mange jusqu’à son poids en déchets par jour. Cela signifie que si vous avez 250 g de vers de compost dans votre lombricomposteur, ils pourront ingérer environ 250 g de déchets par jour.

Comment reconnaitre des vers eisenia foetida et
eisenia andrei ?

Comment reconnaitre des vers eisenia foetida et
eisenia andrei ?

Les vers de compost Eisenia foetida et Eisenia andrei sont des espèces couramment utilisées dans les lombricomposteurs. Pour les reconnaître, il faut prêter attention à leur couleur rougeâtre à brun-rougeâtre et à leur taille adulte qui varie entre 3 et 8 cm de longeur. Avec ces critères, vous serez capable d’identifier facilement ces vers travailleurs de la nature dans votre lombricomposteur.

BESOIN D'AIDE

Vous avez une question ?​

Si vous avez des questions sur le démarrage du pot de fleur composteur,
contactez nous directement à contact@natuco.fr

BESOIN D'AIDE

Vous avez une question ?​

Si vous avez des questions sur le compost,
contactez nous directement à contact@natuco.fr

Néma chez vous

Découvrez le témoignage d’autres propriétaires de Néma

Vous aimerez surement ...

Découvrez d’autres articles en lien avec celui que vous venez de lire !