Aller au contenu

Des plantes dépolluantes pour une bouffée d'air pur

Tout sur les plantes dépolluantes

Aujourd’hui, natuco vous propose ses plantes dépolluantes préférées pour que vous offriez une bouffée d’air pur.

Mais qu'est-ce que les plantes dépolluantes ?

Ce sont des plantes qui épurent l’air en ciblant principalement les composés organiques volatils comme le monoxyde de carbone, le benzène, le trichloréthylène et d’autres composés trop difficiles à prononcer. 

Ces gaz sont émis par la cigarette, la peinture, ou le vernis, par exemple.

Pourquoi elles nous sont utiles ?

La pollution ne vient pas non seulement de nos modes de vie, comme nos produits lorsque nous faisons du ménage, mais aussi de l’extérieur avec le trafic des voitures, c’est pourquoi il est important de purifier nos intérieurs. 

Certaines plantes ont donc un effet bénéfique sur la qualité de l’air que nous respirons, ce qui a été prouvé scientifiquement. 

Comment les plantes dépolluantes fonctionnent ?

La dépollution de l’air par les plantes est basée sur un échange gazeux. Les substances nocives dans votre appartement sont absorbées par la plante grâce à ses feuilles ou même ses racines pour certaines, et sont ensuite transformées en matières organiques actives. 

Votre plante relâche ensuite du CO2 bien plus sain que celui qu’elle a absorbé et améliore donc la qualité d’air de votre intérieur. 

Le saviez-vous ?

La NASA utilise des plantes bio épurantes dans le cadre de leurs programmes spatiaux. Et oui, même là-haut, on a besoin de dépolluer l’air ! 

Commençons par l’Aglaonéma, une jolie plante tropicale qui préfère rester dans l’ombre, évitez donc l’exposition directe du soleil. Toute la plante est dépolluante, elle est donc très efficace !

Aglaonéma plante dépolluante

L’Anthurium est non seulement une plante sublime, mais aussi une plante très utile pour nos intérieurs ! Installez-la dans votre cuisine ou votre salle de bain si bien exposées pour rendre l’Anthurium heureuse. 

Son petit plus : l’Anthurium se décline en plusieurs couleurs avec des fleurs rouges, roses, oranges ou même violettes, elles iront parfaitement chez vous, on en est sûrs.

Anthurium plante dépolluante

Que diriez-vous d’un Caoutchouc chez vous ? Vous pouvez la mettre où vous voulez, elle s’adapte, à condition de ne pas avoir de soleil direct. Prévoyez lui tout de même un bel espace, car le Caoutchouc aime prendre ses aises. 

Caoutchouc plante dépolluante

Si vous n’avez vraiment pas d’espace, ou peut-être déjà beaucoup de plantes, adoptez un Chlorophytum Comosum. Elle est dépolluante de la tête aux pieds et ciblera la plupart des composés organiques volatils. Pratique, n’est-ce pas ? Elle apprécie la lumière, alors n’hésitez pas à la mettre dans une pièce lumineuse. 



Chlorophytum Comosum plante dépolluante

Si vous êtes fans des plantes volumineuses, on vous suggère le Dracaena odorant de Messange et on vous explique pourquoi. 

En plus d’être un joli arbre, la Dracaena absorbe le formaldéhyde. Oui, dit comme ça, cela ne doit pas vous parler mais le formaldéhyde se trouve en fait dans le bois aggloméré, donc dans certains meubles. N’hésitez pas à installer la Dracaena pour dépolluer l’air de votre pièce et de l’exposer à une bonne lumière pour qu’elle soit heureuse. 

Dracaena plante dépolluante

Si vous aimez les plantes grimpantes, et que vous rêvez d’un mur végétal, sachez que le Lierre fera d’une pierre deux coups. Adieu le benzène ! Le lierre l’absorbe en 24 heures chrono. 

Si vous avez un endroit peu exposé, la Lierre sera ravie.

On vous en a déjà parlé mais on l’aime : le Spatiphyllum Lily, notre champion toutes catégories. 

Belle mais aussi redoutable, le Spatiphyllum s’attaque à tout composé organique volatil, y compris l’ammoniac, l’acétone et l’alcool.  Placez là à un endroit lumineux et elle vous fera de jolies fleurs.

Spatiphyllum lily plante dépolluante

Une plante dépolluante suffit à purifier 10m2 !

Vous pouvez donc aisément en placer une dans chaque espace de votre appartement et même plusieurs dans votre séjour.

À vous l’air pur dans votre intérieur grâce à toutes ces plantes, vous pourrez enfin respirer à plein poumon. Vous nous remercierez plus tard !