Nos idées pour une salle de bain écoresponsable

Lessive en poudre pour une salle de bain zéro déchet

Après la cuisine zéro déchets, natuco passe à la salle de bain zéro déchets ! Nous allons donc vous donner nos petits tuyaux pour être plus responsables au quotidien. 

Nous les voyons de plus en plus mais les savons et shampooings solides sont le meilleur moyen d’être responsables. Mais pourquoi ? Et bien, la plupart des gels douche utilise du plastique ainsi que des produits chimiques et nocifs pour nous mais aussi contaminants pour notre eau.
Utiliser des cosmétiques solides, c’est la garantie d’avoir des savons qui durent plus longtemps et de ne pas polluer nos eaux ni nos poubelles. Faites cependant attention aux ingrédients : vérifiez donc que de la glycérine ne figure pas parmi les ingrédients et que le sodium olivet y figure.

Savon et shampoing solide astuce zéro déchet

Petit tip : lorsque vous arrivez en fin de savon et qu’il est tout riquiqui, vous pouvez très bien stocker les petits morceaux dans un filet afin de pouvoir continuer à l’utiliser sans qu’il vous échappe des mains. Le plus ? Le filet peut très bien vous servir d’exfoliant ! Pratique, non ?

Salon solide et filet exfoliant astuce salle de bain zéro déchet

La brosse à dents, notre outil du quotidien et pourtant si polluant… Sauf si vous adoptez une brosse à dents en bambou ou une rechargeable ! Plus besoin de jeter votre brosse à dents, il ne vous reste qu’à décrocher son embout recyclable et mettre une tête neuve. Pas si compliqué, et un beau geste pour notre planète.

Brosse à dents en bambou astuce salle de bain zéro déchet

Troquez le coton pour des tissus démaquillants. En effet, la fabrication des cotons démaquillants est hautement polluante notamment à cause de l’utilisation de pesticides dans l’agriculture du coton, sans parler du blanchiment de coton qui se fait par l’utilisation de produits chimiques, en bref favorisez les tissus démaquillants car ceux-ci sont lavables et réutilisables à l’infini ! Encore un achat en moins sur votre liste de courses, et votre poubelle vous dira merci. 

Cotons démaquillants réutilisables astuce salle de bain zéro déchet

De même pour vos coton-tiges, passez au nettoyeur d’oreilles ! Un seul vous suffira et durera dans le temps, vous n’aurez qu’à lui passer un coup d’eau et il est comme neuf.

Nettoyeur d'oreilles astuce salle de bain zéro déchet

Pour nos lectrices, vous pouvez abandonner les tampons et serviettes hygiéniques jetables !

Non seulement plus écologiques mais aussi plus économiques, les cup et serviettes menstruelles réutilisables font fureur en ce moment. Fini les serviettes hygiéniques et tampons à utilisation unique, la cup se stérilise à l’eau bouillante et la serviette se passe à la machine. Il ne vous reste qu’à choisir le plus confortable pour vous ! 

Coupe menstruelle astuce salle de bain zéro déchet

Fini la lessive de supermarché, passez à la lessive naturelle à base de cendre ou de savon noir que vous pouvez même fabriquer vous-même ! Adieu les produits nocifs, et bonjour le naturel, non seulement la lessive à base de cendre lave aussi bien que la lessive de supermarché mais elle est plus économique et n’abimera pas votre machine à laver. Vous en dites quoi ?

Lessive en poudre pour une salle de bain zéro déchet

Voilà, vous êtes parés pour avoir une salle de bain plus responsable ! 

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet au quotidien ? Faites-le nous savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *