Réglementations du tri à la source des biodéchets et
subventions pour l'achat d'un lombricomposteur

La carte des subventions pour l'achat d'un lombricomposteur en France

Le saviez-vous ? 

Certaines collectivités offrent la possibilité de subventionner l’achat d’un lombricomposteur individuel pour que vous puissiez participer au recyclage de vos biodéchets à votre échelle. 

Découvrez sur cette carte si votre ville participe avec une subvention à votre achat d’un lombricomposteur :

La Loi de la Transition Énergétique de 2015 a introduit de nouvelles réglementations concernant la gestion des biodéchets. En effet, une généralisation du tri à la source des déchets organiques est prévue et devient obligatoire à compter du 1er Janvier 2024 au niveau européen. 

Cette loi prévoit donc une mise en œuvre de solutions de compostage de proximité (compostage individuel ou partagé) et/ou une collecte séparée des biodéchets par les collectivités. 

Pourquoi agir sur notre gestion des déchets organiques ?

Il est nécessaire de savoir que la mise en décharge de nos déchets organiques est à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre. Le tassement des déchets entraîne la fermentation des déchets organiques dans un milieu sans oxygène ce qui crée des émissions de méthane. 

De plus, l’incinération des déchets dont les biodéchets, ce qui est généralement ce que nos collectivités font avec nos déchets, produit aussi du gaz à effet de serre. Mais aussi ? Les déchets organiques contiennent de l’eau qui, à l’incinération, est brûlée. Un procédé qui consomme beaucoup d’énergie d’une façon inutile. 
Mélangés aux autres déchets, les biodéchets contribuent indirectement à la production de gaz à effet de serre et au gaspillage d’eau. C’est pourquoi le compostage de ces déchets est bénéfique et peut être facilement mis en place grâce au lombricomposteur.

L’impact positif du lombricompostage sur notre environnement

Dans un contexte d’appauvrissement de nos sols, le compostage permet de résoudre ce problème sur le long terme car la transformation des matières organiques par le compostage ou le lombricompostage permettent d’en faire des matières valorisables pour nos plantes, terres agricoles ou jardins. 

Il s’agit donc de créer un cercle vertueux, rendant à la terre ce qu’elle nous a offert. 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les réglementations du tri des biodéchets et les bienfaits du compostage ?

Laissez-nous votre mail et nous vous envoyons avec plaisir notre guide complet.