Nos astuces pour une cuisine zéro déchet
- 1 June 2021
Nos astuces pour une cuisine zéro déchet
Aujourd’hui, natuco vous donne quelques astuces pour passer au zéro déchet dans votre cuisine car oui, quelques gestes que nous faisons au quotidien paraissent anodins mais il est important pour notre belle planète de diminuer notre impact !
Nous voyons de plus en plus de magasins vendant des produits de toutes sortes en vrac et ce n’est pas pour rien ! Eh oui, car grâce à l’achat de céréales, riz, pâtes, ou même lessive en vrac, fini les emballages inutiles et polluants. Alors, pensez-y la prochaine fois que vous irez faire vos courses !
1. Le vrac et les bocaux en verre
Tout comme le vrac, vous pouvez aussi bien reproduire ce système chez vous en stockant vos produits non-périssables dans des bocaux de verre. Qu’est-ce qu’on entend par non-périssables ? Votre riz, vos pâtes, ou même le bicarbonate de soude pourraient très bien être stockés dans des bocaux !
Le petit plus : l’atout charme des bocaux et puis vous pourrez mettre de jolies étiquettes sur ceux-ci pour les embellir ! Nous, on adore.
2. Tapis de cuissons
On n’y pense pas souvent mais le papier cuisson est énormément utilisé et ne se recycle pas dans un composteur car il contient souvent du gras, mais pas de panique, on a ce qu’il vous faut. Troquez le papier cuisson par un tapis de cuisson réutilisable.
Un seul tapis vous suffira pour cuire tout ce que vous voudrez pendant longtemps, vous ferez donc des économies mais aussi permettrez de réduire votre empreinte carbone. Astucieux, non ?
3. Préparer ses repas
Bon, cela vous paraît peut-être évident mais utiliser tous vos aliments est le meilleur moyen d’avoir une cuisine responsable. Préparer ses menus en avance permet donc d’éviter le gaspillage alimentaire, et pour les petits désorganisés ? Et bien, recyclez vos restes de fruits et de légumes avec votre lombricomposteur ! On ne vous en voudra pas !
4. Paille en métal
Nous savons à quel point les pailles en plastique polluent les océans, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des pailles en métal au quotidien. Lavables et réutilisables à l’infini, certaines sont même proposées avec un étui pour l’emporter partout avec vous et l’avoir à portée de main.
Une bonne astuce écologique et zéro déchet pour les piques-niques d’été !
5. Ne jetter pas vos vieux t-shirts !
Nos anciens le faisaient, alors pourquoi ne pas le refaire nous aussi ? Réutiliser de vieux tissus pour en faire des torchons ou des serviettes est le meilleur moyen de mettre votre linge au profit de l’écologie et de votre éco-responsabilité. Fini le papier à usage unique qui pollue !
6. Produit d’entretien
Nos anciens le faisaient aussi : faire soi-même ses produits d’entretien. Figurez-vous que c’est super efficace et qu’une bouteille de vinaigre blanc et du bicarbonate servent non seulement à épurer votre plomberie mais aussi à récurer des plans de travail sales par exemple.
7. Des capsules réutilisables
Optez pour les capsules de café réutilisables pour éviter le gaspillage d’aluminium inutile ! Le petit bonus : jetez votre marc de café dans votre Lombrico et fini les déchets. Imaginez l’économie de déchets que vous ferez sur le long terme !
8. Sacs réutilisables
Notre dernière astuce c’est quand même d’éviter d’acheter des sacs de courses en plastique au supermarché. Troquez-le pour des cabas réutilisables, ils dureront non seulement très longtemps mais vous feront aussi éviter de jeter des sacs !
Bien que nous n’y pensons pas tous, ces petits gestes permettent au quotidien de réduire votre impact et d’être plus éco-responsables et donc plus heureux !
Et vous, c’est quoi vos astuces ? Partagez avec nous vos recettes ou tips écolo.
BESOIN D'AIDE
Vous avez une question ?
Si vous avez des questions sur le démarrage du pot de fleur composteur,
contactez nous directement à contact@natuco.fr
BESOIN D'AIDE
Vous avez une question ?
Si vous avez des questions sur le compost,
contactez nous directement à contact@natuco.fr
Néma chez vous
Découvrez le témoignage d’autres propriétaires de Néma
Vous aimerez surement ...
Découvrez d’autres articles en lien avec celui que vous venez de lire !