Un mois de Mars qui bourgeonne
Nous allons donc vous donner quelques idées afin d’avoir les bons gestes à adopter dans cette période de transition.
1. C'est l'occasion de sortir vos bulbes de plantes vivaces
Elles ont passé leur hiver sous terre et auraient bien envie de venir fleurir dans votre appartement. Des tulipes, des crocus, ou les jacinthes, ces plantes vivaces ont des variations de couleurs incroyables et égaieront certainement vos intérieurs.
Néanmoins, faites bien attention car certaines plantes s’avèrent toxiques pour vos bêtes à quatre pattes.
2. Une cure de vitamines pour l'arrivée du printemps
Vous pouvez très bien remettre vos plantes dans le bain (enfin, dans la terre) en leur faisant une cure d’engrais et votre compost fait maison pourra également être utile pour fortifier vos jolies plantes d’intérieur.
Utilisez le lombrithé (mélange 1 dose de lombrithé, 9 doses d’eau) pour arroser vos plantes ou le lombricompost que vous étalez sur le terreau .
3. Vous pourrez aussi faire des boutures
Nos plantes sortent de leur léthargie à cette période, c’est donc le moment idéal pour le bouturage ! Si vous êtes perdu, nous allons vous rappeler toutes les étapes, alors n’ayez craintes et à vos sécateurs.
- Il vous faudra un petit pot (5 à 7,5 cm de diamètre) avec un trou de drainage,
- Mettez du terreau que vous mélangez avec du lombricompost ( 50% lombricompost, 50% terreau ), mouillez le et drainez le surplus d’eau,
- Utilisez un sécateur propre et coupez une tige ayant au moins trois noeuds. Si vous faites une bouture d’un hibiscus, ou coléus, il sera nécessaire de supprimer le bourgeon à l’extrémité qui prendrait trop d’énergie sur la plante,
- Créez un trou dans le terreau, qui recevra la bouture,
- Insérez la bouture dans le terreau et tassez doucement afin que celle-ci tienne debout.
Et voilà ! Vos plantes et vous êtes parés pour commencer cette nouvelle saison.