🥕 Quels déchets mettre dans le lombricomposteur ?
Le lombricompostage est un système polyvalent et peut gérer une large gamme de déchets alimentaires. Cependant, il y a certains types de déchets à éviter pour assurer le bon fonctionnement du processus de compostage et maintenir un environnement sain pour les vers de compost. Voici quelques conseils sur le type de déchets organiques qui peuvent être compostés et ceux à éviter dans votre lombricomposteur.
Déchets à mettre dans le lombricomposteur :
Privilégiez le compostage des déchets de fruits et légumes crus, du marc de café, des sachets de thé et d’autres matériaux organiques similaires.- Épluchures et restes de légumes : tels que les extrémités de carottes, les pelures de pommes de terre, les bouts de concombre, les feuilles et tiges de légumes, les feuilles de chou, les tiges de brocoli, les restes de salade, les feuilles de laitue, les herbes aromatiques, etc
- Épluchures d'ail et d'oignon (pas l'intérieur)
- Restes de fruits : comme les trognons de pommes, les pelures de bananes, les écorces d’agrumes, etc.
- Marc de café et sachets de thé : les restes de café et les sachets de thé usagés sont d’excellents ajouts au compost.
- Coquilles d’œufs : Les coquilles d’œufs écrasées fournissent du calcium bénéfique pour le compost.
- Restes de fruits et légumes secs
- Papiers et cartons non traités
- Mauvaises herbes non traitées avec des produits chimiques
- Les feuilles et tiges de plantes d'intérieur
- Fleurs fanées
Déchets à éviter dans le lombricomposteur :
- Il est important de noter que certains types de déchets tels que les viandes, les restes de poisson ou les produits laitiers doivent être évités car ils peuvent nuire à l'équilibre de votre compost.
- Viandes et poissons : Ces déchets peuvent attirer les parasites et créer des odeurs désagréables, il vaut donc mieux les éviter
- Produits laitiers : Comme les viandes et les poissons, les produits laitiers peuvent également provoquer des odeurs et attirer les parasites
- Aliments gras ou huileux : Les huiles de cuisson et les restes gras peuvent perturber le processus de compostage
- Aliments trop acides : Intérieur de l'oignon, de l'ail, et les agrumes
- Aliments transformés : Évitez de composter les aliments transformés
Comment transformer vos déchets rapidement :
Nous conseillons de bien couper les déchets finement ce qui aide la digestion par les vers et accélère ainsi d'une manière significative la transformation des déchets. Notre Activateur de compost accélère également la transformation de vos déchets en compost.
Comment transformer vos déchets sans odeurs ni moucherons :
Pour éviter les moucherons dans votre lombricomposteur, ne leur laissez aucune occasion de s'y installer. Placez vos biodéchets dans le composteur immédiatement après les avoir découpés ou épluchés, puis ajoutez une petite couche de papier ou de carton coupé, ou de l'activateur de compost Balance & Boost. Ainsi, les moucherons ne trouveront pas les déchets frais.
Ajouter des coquilles d'œufs broyées toutes les deux semaines aide également à équilibrer le pH du composteur et à repousser les moucherons.
En respectant quelques consignes d’utilisation, vous obtiendrez un lombricompost de haute qualité que vous pourrez utiliser comme engrais naturel et ultra puissant pour vos plantes et jardins.