Comment obtenir une transformation rapide de mes déchets ?
Comment obtenir une transformation rapide de mes déchets ?
Votre lombricomposteur Néma est accompagné d’un éco-système qui intègre des milliers de micro-organismes qui transforment rapidement vos déchets. Nous vous donnons quelques astuces pour faciliter la transformation de vos déchets et accélérer la transformation en compost mature.
Vous pouvez même parfumer votre lombricomposteur avec des plantes aromatiques.
Lombricompostage : une solution écologique adaptée à tous les modes de vie
Le composteur d’appartement Néma est adapté pour des foyers de 1 à 6 personnes selon la fréquence d’utilisation. Vos vers peuvent manger l’équivalent de leur poids par jour. En suivant nos conseils, vous pourrez développer votre colonie de vers et adapter le temps de transformation pour la quantité de déchets que vous jetez par jour dans votre bac de compost.
Couper ses déchets pour plus de surface de décomposition
Pour aider vos vers de compost et toute la micro-faune qui les accompagne, nous vous conseillons de couper finement vos déchets. Plus vous coupez vos déchets, plus vous créez des surfaces sur lesquelles les micro-organismes pourront attaquer la dégradation de vos déchets. Vos vers sont les principaux acteurs de cette décomposition, mais il est bon à savoir qu’ils ne sont pas les seuls à participer à cette transformation.
Les différents micro-organismes dans votre lombricomposteur Néma
Vos vers ont besoins de tout un écosystème pour transformer au mieux vos déchets. La présence d’autres micro-organismes est le signe d’un lombricomposteur sain et en bonne santé. Découvrez-les !
Les nématodes sont des vers ronds d’après lesquels nous avons nommé note lombricomposteur : Néma. Les Nématodes dans votre composteur sont uniquement visibles avec un microscope. Il en existe plus de 3 000 espèces. Les nématodes participent à la régulation de tout l’écosystème présent dans votre compost. En plus de leur rôle de décomposeur, ils libèrent de l’azote qui est nécessaire à la croissance des plantes.
Les collemboles, ces petites bêtes blanches que vous pouvez parfois voir se promener sur les parois intérieures de votre composteur d’appartement ou nager dans votre lombrithé. Ils sont inoffensifs pour vos plantes et bénéfiques pour vos vers. Ils contribuent à la microporosité des sols, c’est-à-dire au bon mélange des nutriments de votre terreau et au drainage de l’eau.
Elles comptent parmi les premiers micro-organismes de la vie du sol et du cycle du carbone. Ces champignons contribuent à la décomposition des matières organiques, présents dans la nature lors du processus de formation de l’humus.
Ils ne doivent cependant pas prendre le dessus sur le travail des vers et des autres micro-organismes.
Le lombricompostage est une solution efficace et rapide pour la transformation de vos bio-déchets grâce à ses micro-organismes variés. Pour contribuer à son efficacité, donnez-lui un petit coup de pouce en découpant vos déchets en petits morceaux.