Comment partir en vacances l’esprit tranquille ?
Comment partir en vacances l’esprit tranquille ?
Vous êtes amoureux de la nature et vous voulez continuer à prendre soin de votre lombricomposteur Néma même pendant vos vacances ? Voici quelques conseils pratiques pour maintenir votre lombricomposteur en pleine forme pendant votre absence.
Gardez votre lombricomposteur en marche même pendant vos vacances
Les vers du lombricomposteur peuvent survivre jusqu’à huit semaines grâce à la nourriture déjà présente dans le composteur. Il suffit de prendre quelques précautions avant de partir pour que votre lombricomposteur reste autonome pendant votre absence.
Je pars pour une période de moins de 2 semaines :
Si vous partez moins de deux semaines,
- Videz le bocal de lombrithé et replacer le. Vous pouvez également placer un bocal plus grand
- Plantez une olla à côté de votre plante et remplissez l’olla d’eau.
Je pars pour une période entre 2 à 4 semaines :
- Ajoutez une quantité de déchets organiques proportionnelle aux rations hebdomadaires que vous avez l’habitude de jeter dans votre composteur. Les vers se chargeront des biodéchets déjà présents dans le lombricomposteur.
- Pensez également à remplir l’olla avec de l’eau et demandez à votre entourage de le remplir après deux semaines. Enfin, remplacez le petit bocal de lombrithé par un plus grand contenant (1 litre par exemple) que vous pouvez visser en dessous de l’ancien pour éviter tout débordement.
Protégez votre lombricomposteur des températures extrêmes
Les vers de votre lombricomposteur sont en danger lorsque les températures dépassent 35°C ou descendent en dessous de 0°C. Pour éviter que cela ne les ralentisse, voici quelques conseils utiles pour protéger votre lombricomposteur :
- En été, placez votre lombricomposteur dans la pièce la plus fraîche de votre maison ou dans une cave.
- Si vous l’avez installé en extérieur : protégez-le de la pluie. En hiver, rentrez-le quand les températures descendent en dessous de 0°C.
Reprenez progressivement le lombricompostage après vos vacances
Reprenez progressivement le lombricompostage après vos vacances
À votre retour de vacances, reprenez progressivement l’ajout des déchets dans votre composteur. Si vous constatez que la transformation des déchets est anormalement lente, prenez une paire de gants de jardinage et vérifiez si les vers sont toujours vivants. Si oui, réduisez les quantités de déchets pour retrouver l’équilibre. Si non, vous pouvez racheter des vers de compost.
En conclusion, gérer son lombricomposteur Néma pendant les vacances est une tâche facile si l’on prend les précautions nécessaires. Votre lombricomposteur continuera de faire son travail même pendant votre absence, et vous pourrez revenir à votre compostage en toute tranquillité. Prenez soin de votre lombricomposteur et de la nature qui l’entoure !