Le lombricompost : 6 façons faciles de l’utiliser sans jardin

Lombricompost dans un bocal en verre.

Le lombricompost est une belle matière créée par le processus de lombricompostage et accessible à tous. Vous n’êtes pas obligé de posséder un jardin pour commencer le lombricompostage à la maison. Mais s’il n’y a pas de jardin, comment utiliseriez-vous le compost récolté ?

Vivant en ville, de nombreuses personnes que nous rencontrons pensent que le compostage ne leur convient pas car elles n’ont pas d’espace ou d’intérêt pour le jardinage. Cependant, ne jetez pas immédiatement les déchets biologiques à la poubelle. Vous pouvez utiliser le précieux compost de plein de façons différentes et on vous explique comment :

Ajoutez le lombricompost au terreau des plantes en pot

À moins que vous ne produisiez rapidement beaucoup de compost, vous pouvez utiliser la plupart pour les plantes en pot dans votre maison ou votre bureau. Une fois les déchets convertis en engrais, le volume total du lombricompost ne représente que 20% du volume total des biodéchets générés dans le lombricomposteur.
En plus de nombreux micronutriments, le compost a également de bonnes propriétés de rétention d’eau.

Afin d’obtenir les meilleures pousses de rempotage, veuillez mélanger le compost avec du terreau organique. Pour les plantes mises en pot, étalez une fine couche de lombricompost sur le sol de la plante pour la maintenir humide.
Vos plantes tomberont amoureuses de vous et de votre compost !

Faites-vous des amis avec le voisin-jardinier à côté

Que vous viviez à Lyon, Paris, Marseille ou Bordeaux, n’importe lequel de vos voisins peut jardiner ou cultiver sa propre nourriture à l’intérieur ou à l’extérieur de son appartement. Vous ne connaissez pas votre voisin? C’est maintenant le moment idéal pour vous présenter. Il n’existe pas de meilleure façon de se faire des amis avec des voisins que de leur fournir gratuitement un engrais nutritif qui fera des miracles. Sinon, il y a certainement aussi des personnes au travail ou encore vos amis ou la famille qui vous remercieront pour votre portion magique. Emballé dans un joli bocal, il peut même servir comme cadeau pour vos proches.

Établissez des contacts dans les groupes de médias sociaux

Il existe plein de groupes sur les réseaux sociaux pour échanger et partager le précieux lombricompost et lombrithé. Vous allez voir, votre don y partira très très vite et fera des heureux. Le partage de vos engrais naturels peut vous apporter de nouvelles connaissances et vous permet potentiellement d’échanger votre compost contre quelque chose dont vous avez besoin.

Donnez votre lombricompost aux écoles, crèches ou aux jardins collectifs

Combinez votre amour pour l’environnement avec votre altruisme pour apporter le coup de pouce ultime au karma. De plus en plus d’écoles par exemple ajoutent des programmes de jardinage pour compléter leur programme sur le système alimentaire. Appelez plusieurs écoles locales pour voir si elles ont des jardins communautaires ou des jardins collectifs. C’est un moyen facile de donner votre lombricompost aux personnes qui en ont un réel besoin pour leurs jardins autour de vous.

Vérifiez si une ferme locale a besoin de votre lombricompost

Contribuez à l’agriculture durable locale en faisant don de compost aux fermes de votre région. Même dans les villes, les plans d’agriculture urbaine prennent leur envol. Par conséquent, il ne devrait y avoir aucune difficulté à trouver une ferme près de chez vous. Certains marchés fermiers sont également utilisés comme lieu de stockage du compost, qui est ensuite utilisé comme sol dans la ferme sur laquelle de nouveaux aliments poussent.

Diffusez de l'amour et de la nature à proximité

Si toutes les autres méthodes échouent, devenez une fée du compost. Si vous avez bien manipulé votre lombricomposteur et que le compost est dans sa forme définitive, vous pouvez apporter de l’engrais aux arbres des parcs en saupoudrant du compost sur le sol. Une petite quantité de compost sera suffisante pour les terres publiques. Des études récentes ont montré que le lombricompost peut filtrer des métaux lourds dans l’eau de pluie et augmenter la biodiversité des sols. Adieu la pollution et bonjour les papillons !

Commencez le compostage dès maintenant !

Le lombricompostage fait partie d’un système alimentaire sain et est essentiel pour protéger la planète. Bien que le changement à l’échelle nationale ne puisse pas être accompli du jour au lendemain, vous pouvez faire une différence dans les appartements, les maisons et les communautés d’aujourd’hui d’un simple geste. Choisissez maintenant la version de votre lombricomposteur préféré natuco et commencez à (lombri)composter.

1 commentaire pour “Le lombricompost : 6 façons faciles de l’utiliser sans jardin”

  1. Retour de ping : Lombricomposteur design en bois pour votre appartement - Natuco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *